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L'espace de l'arbitrage de la FFVoile

Règles de Course à la Voile (RCV)

Certains documents peuvent ne pas avoir été mis à jour par rapport aux dernières RCV.

La CCA effectue une veille et va rapidement mettre les documents à jour en ligne.

 

Ne pas hésiter à nous signaler si un problème est constaté.

Que vous soyez organisateur ou organisatrice de régate, président-e ou membre d’un club de voile, navigateur ou navigatrice expérimenté(e) ou occasionnel(le), vous aurez besoin à un moment ou à un autre de vous appuyer sur les règles.

Les règles du jeu

Le jeu de la régate peut se jouer grâce à ses règles qui permettent le bon déroulement du jeu, depuis son départ jusqu’à son arrivée, jusqu’à la victoire !

Le but du jeu de la régate est on ne peut plus simple : il faut être le premier sur la ligne d’arrivée.

L’ensemble de ces règles (Les Règles de Course à la Voile) est édité tous les quatre ans par World Sailing, la Fédération internationale de voile basée à Londres.

Le matériel

Dans tout jeu, le matériel autorisé ou le matériel dont vous avez besoin, est listé. En voile, ce matériel va être défini, mesuré, pesé, etc.. : vous aurez besoin des Règles d’Equipement des Voiliers (Equipment rules of sailing). Cet ouvrage est principalement à l’usage des mesureurs des classes, des fabricants, des jaugeurs ou comités techniques.

Dans le même registre, vous aurez besoin des règles de classe. Si vous courez sur un bateau donné, celui-ci fait partie d’une « classe ». Chaque classe s’organise en regroupant ses propriétaires, qui cotisent à cette classe, participent à l’épreuve nationale annuelle, etc. Chaque classe édite ses propres règles de classe, qui détaillent les poids et mesures du matériel et de l’équipement. Sans entrer dans le détail, il existe deux grands types de règles de classe : les règles fermées (qui listent tout ce autorisé, le reste non listé étant interdit) et les règles ouvertes (qui listent tout ce qui est interdit, le reste non listé étant autorisé).

Egalement dans le rayon « matériel » ou équipement, on trouve : les Règlementations Spéciales Offshore (RSO) éditées par World Sailing régissent la course au large des monocoques et multicoques en terme de caractéristiques structurelles, d’équipement (bateau et équipage) et de formations, et ce pour chaque catégorie de navigation RSO (allant de 0 à 4).

Où se procurer les Règles de Course à la Voile ?

Pour les clubs et les licenciés : Pour les clubs sur le site de la boutique FFVoile en format papier

Pour les licenciés vis leur espace licencié 

Site de World Sailing : ici les infos

Tout savoir sur les Règles de course à la Voile 2021-2024

 Plateforme pédagogique de la CCA 

Règles d'Introduction à la Régate (RIR)

Livre des cas, Call Book Match Racing (MR) et Team Racing (TR), cas FFVoile

World Sailing publie les interprétations suivantes des règles de course. Elles font autorité :

  • Le Livre des Cas – Interprétations des Règles de Course

  • Les Livres des Décisions d’umpires (Call Books), pour plusieurs disciplines (Match Racing, Team Racing et VRC)

  • Les Interprétations de la règle 42, Propulsion, et

  • Les Interprétations des Règlementations, pour les Règlementations qui sont aussi des règles.

Réglementations Spéciales Offshore

Cliquez ici pour aller sur la page dédiée aux RSO

Le service « Question/Réponse » de World Sailing a pour objectif d’aider les arbitres à appliquer les règles de façon homogène.

Les questions peuvent être soumises au Panel des Q&R par tout arbitre de World Sailing, toute classe de World Sailing, ou toute autorité nationale membre de Word Sailing (de préférence par le biais d’un arbitre World Sailing), en passant par le secrétariat de World Sailing.

Le Panel peut reformuler la question pour plus de clarté et peut publier la réponse sur internet si la question est jugée d’intérêt général.

Toutes les Q&R disparaissent de la liste des Q&R en ligne sur le site internet de World Sailing à la fin du cycle des Règles de Course à la Voile.

Cependant, elles sont souvent utilisées pour servir de point de départ à des soumissions, en tant que Cas, Call ou modification d’une règle, elles peuvent être intégrées à un Manuel World Sailing correspondant ou à d’autres publications; elles peuvent être conservées dans livret des Q&R du cycle suivant, après avoir été actualisées pour rester en cohérence avec la version en cours des Règles de Course à la Voile.

A la différence des Cas de World Sailing, qui sont des interprétations et explications aux règles faisant autorité, ces réponses ont pour seul objectif d’aider les Arbitres à appliquer les règles de façon homogène.