Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

L'espace de l'arbitrage de la FFVoile

Dispositif Jeunes arbitres

 

Le-a Jeune Arbitre peut être membre du jury ou membre du comité de course ou adjoint-e du jaugeur d’épreuve.

1. Lorsque le-a Jeune Arbitre est membre du jury, il-elle fait partie d’une équipe (un-e ou plusieurs jeunes arbitres, et un-e ou plusieurs juges).

Le jury a pour rôle de juger les réclamations, de juger dur l’eau (si prescrit dans les IC) et de veiller au respect de l’équité sportive.

Sur l’eau :

Il-elle suit la régate à bord d’un bateau à moteur (piloté par un-e adulte si il-elle n’a pas le permis bateau).

Il-elle a pour rôle :

  • d’observer le déroulement des courses,
  • de noter les infractions aux règles soit pour pénaliser immédiatement si les IC le permettent soit pour réclamer ou témoigner à terre.

A terre en tant que secrétaire du jury : il-elle réceptionne les réclamations et gère les affichages du jury

A terre en tant que membre du jury, il-elle participe aux instructions des réclamations.

  • il-elle participe à l’examen de la recevabilité
  • il-elle participe à l’établissement des faits et de la conclusion
  • il-elle complète le formulaire de réclamation

2. Lorsque le Jeune Arbitre est membre du comité de course ou adjoint-e du jaugeur d’épreuve, il-elle fait partie d’une équipe (un-e ou plusieurs jeunes arbitres et un ou plusieurs comités de course). Le comité de course a pour rôle de participer à la direction des courses tel que requis par les RCV. Il-elle est chargé de l’implantation de la ligne de départ, de la mise en place du parcours, du déroulement des procédures de départ et d’arrivée, du classement des concurrents à chaque course, de la validation, de la publication des résultats et de la jauge.

Le-a Jeune Arbitre, membre du comité de course, peut avoir un des rôles suivants :

  • mouilleur-e : à bord d’un bateau moteur et sur ordre du comité de course, il-elle doit pouvoir mouiller les marques de parcours ou les déplacer en fonction de l’orientation du vent.
  • pointeur-e : à bord d’un bateau, mouillé à proximité des marques, il-elle doit noter le passage des concurrents aux marques du parcours et rendre compte des infractions constatées au président du comité de course.
  • adjoint-e du comité de course : à bord du bateau du comité de course, il-elle doit connaître la pavillonnerie et préparer l’envoi des pavillons pour les procédures de départ. Il-elle peut participer à la  visée de la ligne de départ et indiquer les infractions. Il-elle peut aussi tenir le chronomètre pour suivre le déroulement des procédures et le contrôle des temps limites. Il-elle peut établir des relevés de vent et en informer le président-e du comité. Il-elle peut également noter les ordres d’arrivée à chaque course (secrétariat sur l’eau).
  • 3. Aadjoint-e du Comité technique/jaugeur : si un Comité technique est présent, tu peux l’aider à vérifier la conformité du matériel. Pour assurer ses contrôles, le Comité technique  utilise d'autres règles : les règles de classe qui donnent les caractéristiques du bateau (par exemple longueur, largeur, dimensions des voiles...) et les règles d'équipement des voiliers (REV) qui définissent chaque élément constituant du bateau. Les contrôles de jauge peuvent se faire pendant la jauge avant l’épreuve (contrôle des documents de jauge, cohérence des N°s de voiles entre ceux déclarés et ceux utilisés, contrôle des moyens de sécurité), avant et pendant la mise à l’eau et après chaque course par des contrôles de quelques caractéristiques définissant le bateau.

La fonction de jeune arbitre permet de se sensibiliser, se former à l’arbitrage et à l’organisation de compétitions, toujours sous le contrôle d’un-e tuteur-rice arbitre possédant au minimum la qualification d’arbitre de club.

Pour être Jeune Arbitre, il faut avoir une pratique de la compétition sur des régates de grade 5A au minimum et être âgé-e de 14 ans au moins.

Les compétences développées peuvent être valorisées dans Parcours Sup (Cf. document ci-contre).

 

Documents

Lien acte de candidature