Arbitrage semi direct et direct
Arbitrage semi-direct
L'arbitrage semi direct permet au jury d'intervenir sur l'eau quand un concurrent réclame. Si le juge a vu l'incident, il va pouvoir donner une décision et indiquer s'il y a faute ou non.
Cette pratique est plébiscitée par les coureurs mais nécessite des moyens nautiques en conséquence et adaptés.
La CCA a édité des recommandations pour la mise en place de cet arbitrage données ci-dessous.
Tout organisateur de régate qui souhaite mettre en place un arbitrage semi direct doit en faire la demande à la CCA via un formulaire en ligne.
Formulaire de demande d'arbitrage
semi-direct
Télécharger l'annexe SD Semi-Direct
CRITERES D’OBTENTION AUTORISATION CCA JUGEMENT SEMI-DIRECT
La Commission Centrale d’Arbitrage est favorable à la mise en place du jugement semi-direct sur les compétitions, tout en restant attentive aux procédures suivies pour cette mise en place ainsi qu’aux moyens (nautiques et humains) disponibles sur l’épreuve pour ce type de jugement.
Assurez vous que votre demande répond aux critères détaillés ci-après, puis adressez via le formulaire, au minimum un mois avant le premier jour de la compétition, une demande d’autorisation.
CRITERES JUGEMENT SEMI DIRECT
Tout ce qui n’est pas décidé par les juges sur l’eau peut donner lieu à réclamation des concurrents au retour à terre dans le cadre du chapitre 2 des RCV + 31
SUPPORT |
NOMBRE CONCURRENT(E)S PREVU(E)S |
MINIMUM ARBITRES PRESENT(E)S, QUALIFICATION ET NIVEAU |
MINIMUM BATEAUX JURY |
MOTORISATION MINIMALE |
SUPPORT LENT |
1 à 20 |
1 JUGE OU UMP NATIONAL(E) 1 OU REGIONAL(E)
|
1 |
Semi rigide ou coque rigide et 30 CV
|
SUPPORT RAPIDE |
1 à 10 |
2 JUGES OU UMP NATIONAUX(ALES) OU REGIONAUX(ALES) + 2 ACCOMPAGNATEURS |
1 bateau jury pour 5 bateaux concurrents |
Semi rigide ou coque rigide et 50 CV |
SUPPORT LENT |
21 à 50 |
2 JUGES OU UMP NATIONAUX(ALES) OU REGIONAUX(ALES) + 2 ACCOMPAGNATEURS |
2 |
Semi rigide ou coque rigide et 30 CV |
SUPPORT RAPIDE |
11 à 30 |
3 JUGES OU UMP NATIONAUX(ALES) OU REGIONAUX(ALES) + 3 ACCOMPAGNATEURS |
2 bateaux jury de 11 à 15 concurrents 3 bateaux jury de 16 à 30 concurrents |
Semi rigide ou coque rigide et 50 CV |
TYPE BATEAU JURY :
PLAN D’EAU INTERIEUR : semi-rigide ou coque rigide MER : semi-rigide
Le président du jury postulant doit pouvoir justifier d’une expérience passée en jugement direct ou semi-direct
Arbitrage direct
CRITERES D’OBTENTION AUTORISATION CCA JUGEMENT SOUS ANNEXE UF – ARBITRAGE DIRECT
Version au 8 février 2022
La Commission Centrale d’Arbitrage est favorable à la mise en place du jugement direct sous annexe UF (UMPIRED FLEET) sur les compétitions avec umpires, tout en restant attentive aux procédures suivies pour cette mise en place ainsi qu’aux moyens (nautiques et humains) disponibles sur l’épreuve pour ce type de jugement.
Assurez vous que votre demande répond aux critères détaillés ci-après, puis adressez via le formulaire au minimum un mois avant le premier jour de la compétition, le formulaire de demande d’autorisation ci-dessous.
Un accompagnateur est une personne qui connait la régate, aguerrie au support arbitré et qui connait les règles.
L’annexe UF est disponible sur le site Arbitrage de la FFVoile, les différents choix d’utilisation sont expliqués en début de l’annexe.
CRITERES JUGEMENT SOUS ANNEXE UF
SUPPORT |
NOMBRE DE BATEAUX PREVUS |
MINIMUM ARBITRES PRESENTS, QUALIFICATION |
MINIMUM BATEAUX UMPIRE |
TYPE DE BATEAU ET MOTORISATION MINIMALE |
SUPPORT LENT |
1 à 5 sans pavillon Jaune |
2 UMP NATIONAUX OU REGIONAUX |
1 |
Semi rigide 50 CV |
SUPPORT RAPIDE |
1 à 5 sans pavillon jaune |
2 UMP NATIONAUX OU REGIONAUX + 2 ACCOMPAGNATEURS |
2 |
Semi rigide 50 CV |
SUPPORT LENT |
6 à 10 sans pavillon jaune |
2 UMP NATIONAUX OU REGIONAUX + 2 ACCOMPAGNATEURS |
2 |
Semi rigide 50 CV |
SUPPORT RAPIDE |
6 à 10 sans pavillon jaune |
3 UMP NATIONAUX OU REGIONAUX + 3 ACCOMPAGNATEURS |
3 |
Semi rigide 50 CV |
Formulaire de demande d'arbitrage direct Télécharger l'annexe UF
MEDAL RACES ARBITREES SUR L’EAU
L'annexe MR peut être utilisé lors d’épreuves internationales pour les medal races jugées sur l’eau à l’occasion de la ou des dernières courses de chaque série pour les classes olympiques. Pour les autres classes lors d’épreuves internationales, cette annexe peut être utilisé avec l’approbation de World Sailing selon la règle 86.2.
L’annexe peut également être utilisé pour les medal races jugées sur l’eau lors d’épreuves nationales avec autorisation selon la règle 86.3 si l’autorité nationale prescrit que des modifications de règles sont autorisées à des fins de développement et d’expérimentation. Les courses en flotte jugées sur l’eau, autres que les medal races ne doivent pas utiliser l’annexe MR, mais peuvent utiliser l’annexe UF à la place.