C’est une habitude, tous les quatre ans, World Sailing (fédération internationale de voile) clarifie, simplifie ou adapte les règles de course à la voile aux nouvelles approches de la discipline et à l’évolution des supports. C’est donc pour présenter ces nouveautés, que la FFVoile a réuni samedi 220 arbitres à la maison du hand. Un rendez-vous qui a été suivi le dimanche par une journée de formation.
Ce week-end, la Commission Centrale d’Arbitrage de la FFVoile avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir plus de 200 arbitres nationaux et internationaux français. Dans un premier temps pour le séminaire sur les nouvelles règles de course à la voile 2025-2028, puis le dimanche, pour la moitié d’entre eux, pour une formation continue obligatoire.
« C’est la première fois que nous réunissons les deux événements, explique Romain Gautier, Président de la Commission Centrale d’Arbitrage. Le séminaire sur les nouvelles règles de course est, tous les quatre ans, un temps d’échanges et de partages important pour balayer les changements. L’événement du dimanche qui n’a concerné que la moitié des arbitres présents est une formation continue obligatoire. Tous les quatre ans, chaque arbitre doit la suivre. »
Un regroupement qui a permis, le dimanche, de pouvoir travailler en six ateliers, soit par qualifications (Comités de courses, comités techniques, jury, Umpire, contrôleurs de Course au Large et Juges d’expressions).
« C’est bien d’avoir réussi à regrouper toutes nos qualifications dans un même endroit et à une même date. Car s’ils travaillent bien par qualifications durant la journée, les arbitres peuvent se parler lors des pauses ou bien au moment des repas. Ce sont des échanges qui renforcent les liens car sur une compétition, ils ne forment qu’une seule équipe. Ajoute Romain Gautier. »
Une nouvelle édition des règles de Course à la Voile
Qui dit nouvelles règles, dit nouvelles éditions des règles de Course à la Voile. Et cette année, la FFVoile innove en proposant une version numérique en complément de la traditionnelle version papier.
« Nous avons offert aux arbitres présents les nouvelles règles de course à la voile qui existent en version Français et dans une version bilingue. La version numérique proposera également les deux approches linguistiques. Elle offre l’avantage de se télécharger sur son téléphone ou sa tablette. Elle est aussi plus interactive et évolutive. C’est une offre dans l’air du temps, qui sera, je crois, très pratique pour nos compétiteurs. Explique Romain Gautier. »
Des règles de course qui seront disponibles pour les licenciés dès la fin du mois.
Lutter contre toutes les formes de violence
Présents sur toutes les compétitions, les arbitres sont des acteurs incontournables de la réussite d’une compétition. Ils sont aussi les témoins de la pratique du sport et de ses à-côtés. C’est dans cette optique que le séminaire du samedi a été l’occasion pour la FFVoile d’inviter l’association Colosse aux pieds d’argile avec qui elle collabore depuis plusieurs années. Spécialistes de la lutte contre les violences, leur intervenante a ainsi pu expliquer à l’assemblée comment, en tant qu’arbitre et licenciés FFVoile, ils peuvent être acteurs de la lutte et de la sensibilisation. Une présentation bien accueillie qui a donné quelques clés aux « officiels » de la fédération.