Les 12 et 13 septembre derniers la CCA (Commission Centrale d’Arbitrage) a organisé une formation destinée aux arbitres Espoirs (moins de 30 ans) et féminines du dispositif Pluri’Elles. C’est un groupe de 53 stagiaires (40 Espoirs et 13 Pluri’Elles) qui s’est réuni à la Résidence Internationale de Paris... un record !
L'objectif de cette formation est d’amener un public plus jeune et plus féminin à la pratique de l’arbitrage en informant des enjeux et du rôle de l’arbitre dans une compétition.
Les deux jours de formation organisés en présentiel à Paris ont permis un travail en ateliers dynamiques avec de nombreux échanges et mises en situation. Ce regroupement a également été l’occasion de présenter à l’ensemble du collectif la nouvelle plateforme de formation qui s’est modernisée pour devenir plus interactive.
La suite de la formation se fera avec un rendez-vous tous les 15 jours en visioconférence pour répondre aux questions et demandes de précisions afin de finir le tronc commun pendant l'hiver et démarrer la pratique quand les régates reprendront.
Ce sont deux supers groupes motivés qui ont été challengés par le président de la FFVoile Jean-Luc Denéchau, qui est venu les saluer samedi en fin de journée.
Nos remerciements vont à l'équipe de formatrices et formateurs : Carole, Claire, Monique et Nathalie pour le groupe Pluri’Elles et Claire, Cécile, Baptiste, Christophe, Romain et Bernard pour le groupe Espoirs.