Grande figure du monde associatif dans le Nord Pas-de-Calais, Jean Claude Lenoir, comité de course national et président de club nous a quittés tragiquement à 72 ans. La CCA ainsi que la FFVoile adresse à ses enfants, sa famille et ses proches, ses plus sincères condoléances.
Jean-Claude Lenoir, Comité de course national, président du YC du Calaisis et du CDV du Pas de Calais, figure de l'action caritative à Calais depuis trois décennies, est mort jeudi victime d'un accident de la route à Calais. Âgé de 72 ans, ce militant associatif originaire de la région de Calais avait rejoint les premiers mouvements citoyens de défense des migrants, avant le camp de Sangatte dans les années 1990.
En parallèle d'une carrière d'enseignant, il est devenu depuis 2012 le président de l'association Salam (Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants), créée en 2003 avec deux copains qui compte aujourd'hui quelque 300 adhérents et une soixantaine de bénévoles. "Avec les vieux de la vieille, il partait avec des boîtes de sardines pour les distribuer aux migrants qui dormaient dans les dunes et les blockhaus, il faisait cuire du riz sur un trépied à gaz dans son garage", a raconté Mme Millot, vice présidente de l'association. "Ensuite est arrivé cet effort collectif, avec les couvertures, les distributions... Il a aidé plein de familles". Des valeurs humanistes, Jean-Claude n'en manquait pas, c'était également un navigateur accompli et un excellent comité de course. En parallèle de son action pour les plus démunis, il trouvait encore le temps de s'occuper de son club de cœur, le YC du Calaisis et du Comité Départemental de Voile du Pas de Calais.
Bénévole infatigable aux multiples casquettes et d'une grande humanité, la CCA ainsi que la FFVoile adresse à ses enfants, sa famille et ses proches, ses plus sincères condoléances.