Newsletter Novembre 2023
LICENCE - SOUHAITS D'ARBITRAGE - DÉSIGNATIONS
La réunion des désignations 2024 aura lieu début janvier 2024. Pensez à renouveler dans votre club dès maintenant votre licence 2024 afin d'avoir accès à votre espace d'arbitrage dès début 2024 et faire vos souhaits. Nous ne pourrons pas vous désigner sur des grades 4 et supérieurs si vous n'êtes pas licencié compétition (voir ci-dessous).
Votre club peut dès maintenant saisir votre licence 2024 qui s'activera le 1er janvier.
Beaucoup de souhaits d'arbitrage ont déjà éé déposés, merci. Mais attention, il y a beaucoup de régates qui s'inscrivent encore au calendrier en ce moment, donc n'hésitez pas à aller regarder les nouveautés que vous n'auriez pas vues. Attention à ne pas postuler sur deux régates en même temps ou avec des dates communes ou alors merci de le signaler dans les remarques.
Formation continue
Le recyclage annuel de formation continue se déroulera pour les comités de course, juges, comités techniques et umpires les 13 et 14 janvier 2024 à la maison du handball à Créteil. Un mail aux arbitres dont la dernière formation date de plus de 4 ans va être envoyé prochainement pour leur inscription.
Comptes-rendus d'arbitrage
Toute désignation sur une épreuve de grade 4 et supérieur doit être suivie d'un compte-rendu d'arbitrage qui déclenche le remboursement des frais le cas échéant par la FFVoile. Ils sont confidentiels et nous permettent d'avoir un retour sur l'organisateur et l'équipe d'arbitrage. Ils s'inscrivent dans une démarche globale de qualité et doivent contribuer à améliorer la qualité de l'arbitrage.
Les clubs organisateurs sont aussi sollicités pour fournir un compte rendu organisateur.
Licence compétition et certificat médical
Tous les arbitres qui officient sur des grades 4 et supérieurs doivent avoir une licence compétition.
Mode d'emploi :
Année 1 : dépôt sur l'espace licencié d'un certificat médical de moins d'un an de non contre indication à la pratique de la compétition en voile
Année 2 et 3 : questionnaire médical sur l'espace licencié.
Forum
Le forum est destiné à établir une libre discussion entre les arbitres pour échanger, se poser des questions sur les bonnes pratiques, les situations d'arbitrage vécues. Ce forum est à vous, n'hésitez pas à en prendre possession !
Remboursements des frais
Les remboursements de frais pour l'année 2023 doivent être clôturés mi-décembre.
Les demandes saisies en 2024 pour des frais de 2023 ne seront pas prises en compte. Pensez à faire le point de vos demandes jenji !
Sont concernées toutes les épreuves où il y a une prise en charge fédérale identifiée dans votre espace avec les lettres DT, DP, DTH ou FOR.
Mise à jour du site et de la clé
Documents diffusés lors de la formation initiale des juges d'expression 2023.
Règles de classe ILCA, NEO 495, Surprise et J24.
Relevé de décisions de la réunion des présidents de CRA du 03/10/2023.
Décisions des appels 2023 04, 2023 05, 2023 06 et 2023 07.
Formulations privilégiées pour les juges.
Newsletter Aout 2023.
Fonction comité de course VRC
Il existe une fonction comité de course VRC qui comme l'arbitre de club est délivré par le président du club. Pour pouvoir accéder à cette fonction outre avoir une belle expérience de la VRC et avoir une licence club, il faut valider un petit test théorique qui se passe en ligne. Pour passer ce test, il faut prendre contact avec la Commission régionale d'arbitrage et demander un accès au test après avoir créé un compte sur la plateforme dédiée. Cette fonction vous permet d'arbitrer les régates de grade 5 dans tous les clubs de votre ligue.
FORMATIONS INTERNATIONALES
Les arbitres qui souhaiteraient entrer en formation internationale doivent prendre contact avec la Commission Centrale d'Arbitrage.
Outre le fait de savoir bien parler anglais, une solide expérience d'arbitre est nécessaire.
Il y a des échanges EUROSAF, pour 2024, ils seront réservés en priorité aux arbitres déjà identifiés stagiaires qui seront contactés directement.
EPREUVES SANS ARBITRE
Les régates où il manque des arbitres sont listées par qualification, par ligue et par grade dans l'onglet "Arbitrage épreuves". N'hésitez pas à aller voir régulièrement et à vous positionner sur les épreuves.
Webinaires à venir cela commence à 18 H !
05/12/2023 : Dériveurs, catamarans à foils et autres supports rapides
22/01/2023 : la conciliation
Les replays c'est ici
Mise en place de simulations et jeux de rôle dans la formation des juges, coureurs et entraîneurs - voir le replay
Mauvaises conduites, prévention et lutte contre les violences - voir le replay
Groupes 2024
La liste des groupes d'arbitres 2024 est en cours d'élaboration, si vous souhaitez changer de groupe par rapport à 2023, n'hésitez pas à nous le dire. La répartition se fait selon l'activité de 2023.
PORTRAIT D'ARBITRE : MARINE CAILLOCE
Marine 19 ans est licenciée au Yacht Club de Carnac. En 2ème année de Licence STAPS, elle veut devenir professeur d’EPS.
Née au bord de la mer, elle est sur un bateau depuis toujours, régatière avant de devenir arbitre, elle a commencé en tant que jeune arbitre à 17 ans et a enchaîné pour devenir comité de course régionale.
Pourquoi es-tu devenu arbitre ?
« J’ai commencé la régate une année avant de devenir jeune arbitre, et je me suis toujours posée des questions sur comment on faisait pour mettre des parcours en place, comment les décisions sont prises… Un jour, Françoise, une arbitre nationale, vient me voir en me demandant si je ne voulais pas devenir jeune arbitre. J’ai répondu présente, elle est devenue ma tutrice sur toutes les régates où j’étais jeune arbitre. J’adore la compétition et je trouve intéressant de voir les « coulisses » de la régate. Maintenant, j’ai acquis un regard différent sur les rôles que pouvaient jouer un comité de course. »
Ton plus beau souvenir ?
« Participer au Test Event qui a eu lieu cet été à Marseille ! J’étais sur le comité de course pour les IQfoils et les Kites. Ces sont des supports splendides, avec une vitesse incroyable avec des images et une ambiance entre arbitres qui resteront gravées.»
Ton petit truc que tu voudrais partager ?«J’ai une phrase qui me vient à l’esprit : Croire en soi pour réussir ».
Quel message pourrais-tu faire passer pour motiver de futurs arbitres ?
"Être arbitre, c’est faire des rencontres extraordinaires. Et en tant que jeune, c’est aussi avoir des personnes qui te soutiennent et te prodiguent des conseils, tu en apprends tous les jours. Pour moi, être dans la sphère de l’arbitrage nous fait grandir."
LES DERNIÈRES PUBLICATIONS ÉLECTRONIQUES
Règlement d''Attribution Trophées des Champions - Espoirs de l''Année - Entraineur de l''Année - Marin de l''Année 2023