Newsletter Mars 2023
Nouvel espace web pour l'arbitrage
Depuis plusieurs mois, les équipes digitales de la FFVoile travaillent sur la modernisation et l’uniformisation des sites internet de la Fédération Française de Voile. Le site de l'arbitrage devait évoluer en cours d'année. Suite au piratage des serveurs de l’hébergeur de l’ancien site arbitrage, la mise en ligne a du être accélérée. L'équipe des permanents de la CCA a travaillé d’arrache-pied afin de mettre en ligne le nouveau site il y a quelques jours.
L'ergonomie du site a été repensée pour une navigation facilitée et pour que chacun s'y retrouve. Une rubrique club, une rubrique coureurs/entraîneurs ont été créées.
Il va encore évoluer pour apporter encore plus d'éléments facilitant l'arbitrage, la formation...
Nous comptons sur votre bienveillance pour nous faire des retours sur les éventuelles imperfections que vous pouvez constater (manque, document obsolète, etc…).
Au-delà du toilettage (changements de dénominations, compléments d’information, précisions …), les principales modifications concernent les points suivants :
- Reconnaissance des commissions départementales ou territoriales d’arbitrage qui restent sous la responsabilité directe et qui doivent rendre compte à la CRA.
- Intégration de l’obligation de formation aux gestes qui sauvent pour tous les arbitres en formation.
- Introduction de la possibilité de mettre en œuvre un contrôle des connaissances pour le renouvellement des qualifications et définition des critères généraux de renouvellement.
- Ajout d’un volet financier et RSE sur les déplacements des arbitres convoqués ou invités par la CCA (formations, réunions).
Le recyclage annuel de formation continue se déroulera pour toutes les qualifications les 13 et 14 janvier 2024 à Paris.
La prochaine session féminin pluri-elles et des arbitres espoirs (18-30 ans) aura lieu les 23 et 24 septembre .
La formation juge d'expression prévue en mars a été repoussée à septembre 2023. Contactez la CCA si vous êtes intéressé.
Merci aux formateurs, Christophe Gaumont, Jean-Luc Laurent et Jean-Luc Gauthier pour leur gestion au top !
Afin de cadrer l’utilisation de ces réseaux sociaux, la CCA a mis en place une charte des réseaux sociaux depuis quelques années. Pour tenir compte des évolutions, la mise à jour de cette charte a été votée lors du Bureau exécutif du 17 février 2023.
Au-delà du toilettage, les principales modifications concernent :
- Rajout du respect du code de l’arbitre
- On parle de réseaux sociaux au sens large sans faire référence à une plateforme en particulier
- Aucun commentaire, avis ne doit être fait au sujet de la performance des concurrents, des échanges et actions des arbitres à quelque moment que ce soit.
Dans le document produit avec la commission VRC de la FFVoile, vous trouverez des éléments pour vous aider à mettre en œuvre cette règle.
N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques via le forum !
Sébastien Tafani s'est vu remettre sa distinction attribuée l'an dernier lors de l'assemblée générale de la ligue Corse.
Pas d'abonnement, ouvert à tout le monde pour créer un compte, les personnes qui ont besoin d'un compte sont pour le moment uniquement les arbitres. Les coureurs et le public ne font que consulter les pages de l'épreuve sans nécessité de compte.
Des relations avec les bases de données fédérales ont été développées pour permettre de créer automatiquement la compétition sur ce site à l’aide du numéro CO_ID.
La mise en place de cet outil pour l’ensemble des clubs FFVoile, en plus de sa simplicité d’utilisation, permet également de ne plus imprimer et afficher physiquement de nombreux documents tout au long de la durée de la compétition (démarche RSE).
D’autres améliorations sont en cours de développement (ajout automatique des arbitres désignés sur la compétition, importation des licenciés, possibilité de déposer des documents en ligne, etc…).
La CCA est triste de vous annoncer le décès de notre collègue et ami Brice DANIEL.
Son plus beau souvenir d’arbitre ?
« Peut-être pas le plus beau mais le plus marquant : arbitrer un France Handivalide avec mon fils. » Pour lui la régate est un jeu, et doit le rester dans le respect des règles mais aussi des bénévoles et des autres compétiteurs, où l’on se retrouve sur des épreuves souvent entre amis pour partager la passion de la voile et de l’arbitrage.