Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

L'espace de l'arbitrage de la FFVoile

Newsletter janvier 2023

news letter arbitre de janvier

L’année 2022 nous a permis de reprendre une activité d’arbitrage normale sur les épreuves, ainsi que d'organiser des formations (malgré une petite grève SNCF pour la formation continue de décembre sinon cela aurait été trop simple !). Cette année fut également la première année de Bernard Porte en tant que responsable de la CCA. J’en profite pour remercier Bernard et Cécile pour leur travail et leur investissement dans la gestion de l’arbitrage. La CCA a initiée courant 2022 plusieurs travaux/réflexions afin d’aider les arbitres dans leur pratique mais également les CRA dans leur gestion régionale. Les premiers résultats vont voir le jour en 2023 avec l’organisation de webinaires thématiques pour tous les arbitres, la mise à disposition très prochainement pour tous les organisateurs et juges d’un outil en ligne de gestion des réclamations, une formation Contrôleur Equipement Course au large en mars, etc…

En plus de la réunion annuelle des présidents de CRA les 6 et 7 février prochain (première en présentielle depuis 2020), nous avons prévu plusieurs rencontres en distanciel par thème (une première sur la formation a eu lieu le 9 novembre dernier) afin d’accompagner les CRA dans leur gestion quotidienne de l’arbitrage et d’avoir des retours plus rapides sur les éventuelles difficultés ou actions innovantes mise en place dans les régions.

Nous constatons depuis plusieurs années une baisse importante du nombre d’arbitres FFVoile. La crise sanitaire peut l’expliquer en partie cependant nous avons du mal à recruter de nouvelles personnes pour rejoindre notre grande famille. Il va falloir travailler tous ensemble afin de faire découvrir/partager cette activité passionnante qu’est l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations auprès de l’ensemble des pratiquants et plus particulièrement au sein des jeunes et des féminines.

Au nom des membres de la CCA et de son personnel, je vous souhaite une très bonne année 2023 en espérant vous rencontrer prochainement sur nos plans d’eau de métropole et d’outre-mer.

Romain Gautier Président de la CCA

 

Wébinaires du premier trimestre 2023

Nous les avions annoncé dans la dernière newsletter aux arbitres, voici le programme des webinaires du premier trimestre autour de 4 premiers thèmes : nouvelles glisses (wing, windfoil, kite), VRC, annexe jugement semi-direct, flotte collective/match-race.

L'objectif de ces webinaires est d'apporter les informations relatives à l'arbitrage de ces supports ou ces pratiques, de clarifier certains points, de répondre aux questions et de permettre aux arbitres de se sentir plus à l'aise pour se positionner sur les régates concernées.

Les dates :

  • Nouvelles glisses (wing et windfoil, kite), un même webinaire sur 2 dates

31 janvier     CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER AU WEBINAIRE
10 mars        CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER AU WEBINAIRE

  • VRC

23 février et non le 9/02        CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER AU WEBINAIRE

  • Flotte collective/match-race.

21 février      CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER AU WEBINAIRE

  • Annexe jugement semi-direct (attention modification de date)

9 mars          CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER AU WEBINAIRE

Ces webinaires se feront tous sur le même format/timing :

17 H 55 connexion - accueil

18 H 00 début de l'intervention pour 1H30 maximum

suivi de 30 minutes de questions réponses

C'est ouvert à tous les arbitres : clubs, régionaux, nationaux, internationaux et pour toutes les qualifications. Pas besoin de s'inscrire, il suffit de ce connecter via les liens donnés ci-dessus.

Nouvelles recommandations

La commission centrale d'arbitrage a mis à jour les recommandations aux arbitres qui arrivaient à expiration fin 2022. 2 points ont été modifiés/ajoutés:
- établissement de la ligne de départ notamment pour les supports rapides
- Arbitrage de la Wing

Voir le document

Modifications et corrections aux RCV 2021-2024

Depuis le 1er janvier, il y a eux deux petites modifications des RCV votées par WS et quelques corrections de traduction de la version française.

Voir le document

Nouveaux documents sur les prises en charge

Le BE du 20 janvier a voté la liste 2023 des épreuves prises en charge par la CCA et également mis à jour le document sur les échanges EUROSAF. Le niveau de prise en charge sur certaines épreuves va donc progressivement être modifié sur l'interface arbitre le temps de la saisie manuelle.

L'expérience du co-voiturage a été validée et reconduite. N'hésitez pas à regarder qui est désigné sur la même régate que vous pour vous organiser.

Modifications annexe jugement semi direct

Après 2 années de mise en œuvre, un bilan a permis de bonifier l'annexe sur le jugement semi direct afin de la rendre plus facile. Le texte prévoit ente autre la possibilité d'un pavillon vert quand il n'y a pas de faute. Elle réaffirme la nécessité pour les coureurs de réclamer pour qu'il y ait une action/décision du jury.
Ne ratez pas le webinaire de présentation !

Voir le document

Dérogation arbitrage grade 4

Les arbitres régionaux peuvent postuler comme président de comité ou de jury sur des grades 4. Cette nomination ne sera effective qu'après avoir demandé une dérogation à la CRA qui transmettra sa décision à la CCA. Sans cette dérogation, la CCA ne peut pas nommer un arbitre régional sur ces postes. Actuellement, il y a beaucoup de demandes en attente d'accord. C'est à l'arbitre de faire cette demande à sa CRA. 

Arbitrage à l'étranger

Les arbitres qui vont arbitrer à l'étranger doivent le signaler à la FFVoile pour 2 raisons, la première et la plus importante, pour des raisons d'assurance et de prise en charge facilitée, la seconde pour suivre votre parcours en lien avec le code de l'arbitre. Nous avons créé un formulaire simplifié à garder dans vos favoris. 

Formulaire

Autres nouveaux documents

Manuel juges World Sailing

TUNING GUIDE d'un parcours foil

GUIDE PARCOURS WING

RCV WING 2023 GRADE 5

CALL BOOK Match Racing 2021 2024

Newsletter Décembre 2022

Réunion des présidents de CRA du 9 novembre 2022

Formation continue des Umpires

18 umpires se sont retrouvés les 21 et 22 janvier sous la houlette de Thierry Poirey pour discuter arbitrage direct course en flotte et match race. Études de cas, vidéo, dialogue… autant de thèmes importants traités dans la bonne humeur !

Certificat médical

Pour arbitrer des grades 4 et supérieurs, vous devez avoir une licence compétition. Aujourd'hui, une grande partie des arbitres qui sont nommés sur ces régates n'ont pas revalidé leur certificat médical pour avoir la licence compétition.  

2 possibilités :

1. vous avez validé un certificat médical en 2022 ou 2021, vous n'avez qu'à remplir le questionnaire médical sur votre espace licencié.

2. votre certificat a été validé en 2020, il vous faut demander à votre médecin un nouveau certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile en compétition à télécharger sur votre espace licencié.

La CCA se réserve la possibilité d'invalider vos désignations si vous n'avez pas une licence compétition.

Mettre a jour mon certificat

Mise à jour de votre photo

Dans votre espace licencié, vous pouvez mettre ou mettre à jour votre photo. Elle est reprise dans votre fiche arbitre.

Mettre a jour ma photo

LES DERNIÈRES PUBLICATIONS ÉLECTRONIQUES

Fiche référentielle descriptive : Comite de course

Fiche référentielle descriptive : Comite technique

Fiche référentielle descriptive : Contrôleur équipement course au large

Fiche référentielle descriptive : Directeur de course

Fiche référentielle descriptive : Juge

Fiche référentielle descriptive : Umpire